Fête du Pain à Mensignac

« UN MESSAGE CHRETIEN AU Image1 DE LA FETE DU PAIN»

Un stand œcuménique, à Mensignac, les 13 et 14 juillet 2016

« Les églises chrétiennes, catholiques et protestantes, présentes sur Mensignac, viennent à votre rencontre pour vous parler du « pain » !

Image2

C’est par ces quelques mots écrits à la main sur un tableau comme ceux utilisés pour accueillir les visiteurs dans les réunions ou dans les salons professionnels, que se présentait le petit stand œcuménique à la Fête du Pain, les 13 et 14 juillet dernier, à Mensignac. Cinq grandes affiches fixées sur des panneaux en bois et abritées par un double Tivoli, le long du fournil, au milieu des bonnes odeurs de pain cuit au feu de bois et au contact des nombreux amateurs montés spécialement tout en haut de la fête, pour chercher une belle et bonne tourte bien dorée !

Prêts à commenter ces affiches et à répondre à toutes les questions possibles, une petite équipe de chrétiens de différentes confessions, catholiques et protestants, s’est relayée pour accueillir, susciter un contact, favoriser une discussion, et dire pourquoi ce stand était là !

Bien sûr, ce sont les enfants qui étaient  heureux d’être au premier plan et de sentir qu’on s’occupait d’eux en les maquillant et en les divertissant. Mais le jeu est devenu tout à fait passionnant quand Elizabeth en est venue à leur conter, à plusieurs reprises, des contes bibliques ou des histoires comme celle du roi Salomon…

Quant aux affiches du cœur du stand, elles étaient là pour interroger tout un chacun avec quelques questions simples mais avec des réponses loin d’être immédiates. D’où nous vient ce pain, cette nourriture quasi universelle pour le monde entier ? Qui nous le distribue via cette petite graine, le blé, qu’à elle seule la terre multiplie des centaines de fois chaque année ? Pourquoi ce pain est-il pour le corps humain une nourriture aussi exceptionnelle pour conserver et nourrir cette vie si précieuse qui est en nous ?

Image3

Pour les chrétiens qui témoignent ainsi de leur foi, la réponse est unique, simple et complète : c’est Dieu qui chaque jour, nous donne le pain dont nous avons besoin, c’est lui qui montre ainsi tout l’Amour qu’il a pour nous et dont nous lui sommes reconnaissants. C’est cet Amour que nous confessons et  que nous voulons partager, sur terre, avec tous nos semblables.

En parallèle, l’église du village a été ouverte et décorée avec une exposition de photos relatives à la préparation du pain depuis les semailles  jusqu’à la sortie du four.

Une énorme tourte préparée au fournil de la fête, avait été déposée sur l’autel et le visiteur pouvait regarder l’un ou l’autre des témoignages enregistrés auparavant et projetés en boucle sur des écrans de TV. Mais là aussi, tout visiteur était accueilli par des membres de la même petite équipe œcuménique constituée à l’occasion de la fête. Parler, échanger ou simplement questionner, tout était possible et tout avait été préparé pour permettre à quiconque le souhaitait, de profiter d’un moment de calme pour méditer en silence et aussi, pour prier.

Image4

 

 

Quelques épis glanés :

  • Une personne passe le seuil de l’église, elle souhaite visiter l’exposition photo. Elle se dit fâchée avec Dieu depuis 40 ans… Quelques minutes plus tard, elle accepte de partager un moment de prière avec Marc !

  • Sur le bord du stand, on attend pour le maquillage… Pierrette propose dans sa corbeille, quelques paroles bibliques imprimées sur des petits cartons : des enfants en demandent et les lisent… et sourient !

  • Paul, attiré par les notes sorties de la guitare de Bernard, s’empare de l’instrument  et joue un air des Beatles sur le perron de l’église…

Fête du Pain à Mensignac des 9, 13 et 14 juillet 2016.

Présence d'un Stand Oecuménique.

Quelques slides.

Diapositive1
Diapositive2
Diapositive3
Diapositive4
Diapositive5