Les Voix de la Bible 2015

du 14 au 17 avril 2015

HISTORIQUE 

L’événement œcuménique annuel « Les Voix de la Bible » a été lancé en 2008 à l’initiative de Roland de Lary, père de famille très engagé dans la paroisse Saint-Front-Saint-Étienne de Périgueux. Il s’inspirait Voix bibled’une initiative similaire partie de Limoges. Le cœur des « Voix de la Bible » consiste dans la lecture ininterrompue, jour et nuit, à la cathédrale Saint-Front, d’un certain nombre de livres de la Bible (environ la moitié de l’ensemble en trois jours et trois nuits). Durant les trois premières années, « Les Voix de la Bible » se déroulaient au mois de mars, mais à cause du froid très vif à cette saison dans la cathédrale, elles ont été déplacées au printemps (en mai ou juin) afin de bénéficier de températures plus clémentes et de permettre aux touristes de passage d’entendre cette Parole.

La particularité des « Voix de le Bible » par rapport à des initiatives similaires ailleurs en France, est qu’en parallèle avec la proclamation de la Parole de Dieu à la cathédrale, il y a toujours de nombreuses propositions complémentaires :

  • exposition, dans l’enceinte de la cathédrale, sur un thème ayant trait à la Bible (cette année : « Femmes dans la bible »)
  • dans la journée, diverses mini-conférences (dont une en anglais) sur des thèmes touchant de près ou de loin la Sainte Écriture : « Les femmes dans la bible ».
  • une soirée à caractère culturel : un Spectacle sur les « Femmes dans la bible » qui intéressera aussi bien les adultes que les jeunes et les adolescents.

Un effort est fait pour associer les jeunes. L’édition 2015 des « Voix de la Bible » se déroulera du 14 au 17 avril prochain. On en trouvera  ci-après les principaux temps forts.

Pour s'inscrire :

Contacter Richard NINEY au 05 53 07 83 19 ou 06 51 93 48 64 ou voixdelabible24 @ gmail.com

 Article de La Croix

 « LES VOIX DE LA BIBLE 2015 » : DU 14 AU 17 AVRIL 2015 Voix bible 07

Le Jeudi 16 avril : Spectacle à 20h30 à la Filature avec le titre : « Elles sont passées par ici, elle repassera par là » :

Le "one woman show" de Mireille Buron. Mis en scène par Vincent Buron.

... Ou comment les femmes de la Bible parlent aux femmes d’aujourd’hui.

En tirant un à un de sa panière les vêtements de son quotidien, Mireille rejoint Marie-Madeleine, Sarah, Marie et bien d'autres...
Elle nous emmène à la rencontre de la vie de ces femmes.
Elle donne à entendre une parole rafraîchie, une parole qui ne fait pas un pli ! Histoires de passages, de repassage, Mireille défroisse la Parole, rafraîchit la Bible, raconte les femmes...
Du passé de ces femmes, elle éclaire son aujourd'hui... notre aujourd’hui de femme... 
et d'homme.

Un spectacle plein d’humour, de cœur, de profondeur... et de vapeur!  

 

  • Mardi 14 avril à 18h : vernissage de l’exposition « Femmes dans la Bible » dans la cathédrale.
  • Mardi 14 avril à 18h30 : célébration œcuménique d’ouverture à la Cathédrale
  • Du 14 avril à 19h00 au 17 avril à 18h30 : lecture ininterrompue de la Bible avec des commentaires par plus de 150 lecteurs se relayant jour et nuit.
  • Vendredi 17 avril, à 18h30, célébration œcuménique de clôture à la Cathédrale.

 

Toute la semaine :

  • Une exposition de panneaux sur « Femmes dans la bible » dans la cathédrale.
  • Des conférences sur le thème de la « Femme dans la Bible » dans la cathédrale, chapelle St Jacques (voir horaires sur le site www.oecumenisme24.fr dans les événements).

Les années précédentes

Cathédrale Saint-Front - Pour accéder aux détails des années précédentes :Voix bible 02

Voix de la Bible 2014 et Voix de la Bible 2014

Voix de la Bible 2013

Voix de la bible 2012 et Voix de la Bible 2012

2014 11 15 article voix de la bible