Notre Motivation

" L'OECUMENISME DES MARTYRS "

Dans la prière qu'il adresse à son Père au cours de sa Passion, Jésus révèle à ses disciples le lien étroit qui unit leur unité et l'annonce de l'Evangile.
Dès ses premières phrases, le Décret que le Concile Vatican Il a consacré à l'oecuménisme souligne « le lien indissoluble entre l'évangélisation et la recherche de l'unité des chrétiens », rappelant que la division des chrétiens est « un sujet de scandale pour le monde » et « une source de préjudices pour la très sainte cause de la prédication de l'Evangile à toute créature. »« Père que tous soient un en nous afin que le monde croie que tu m'as envoyé... »

Au cours du dernier Synode consacré à la « Nouvelle Evangélisation »,
- le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, a souligné la nécessité que la nouvelle évangélisation ait une dimension oecuménique, orthodoxe, rappelant combien cet « oecuménisme des martyrs» tenait à coeur au Bienheureux pape Jean-Paul Il. Conscient que toutes les Églises et les Communautés chrétiennes ont aujourd'hui leurs martyrs, le Pape avait reconnu dans les martyrs « la manière la plus éloquente que tous les facteurs de division peuvent être dépassés et surmontés dans le don total de soi-même pour la cause de l'Évangile.» (7 mai de l'An 2000 au Colisée à Rome). «Alors que nous, chrétiens, sommes encore dans une communion imparfaite sur cette terre, les martyrs de la gloire céleste vivent déjà en pleine communion ».
« Les témoins les plus crédibles de la foi sont les martyrs qui ont donné leur vie pour le Christ, a conclu le cardinal Koch. Alors que nous, chrétiens, sommes encore dans une communion imparfaite sur cette terre, les martyrs de la gloire céleste vivent déjà en pleine communion qui ont donné leur vie pour le Christ. Nous devons dès aujourd'hui vivre dans l'espérance que le sang des martyrs de notre temps deviendra un jour la graine de la pleine unité du Corps du Christ. Et cette espérance, nous voulons la témoigner ensemble, avec une nouvelle évangélisation crédible »


J-M B.